4 min de lecture

Pour connaître précisément la position des pages de son site web dans les moteurs de recherche, et trouver la bonne stratégie à appliquer pour arriver dans le top 10, Ranktracker vous accompagné dans votre SERP.

Une fois que j’ai découvert le monde complexe du SEO et que je me suis doté de solution performante comme Squirrly. Tout naturellement, on souhaite en voir le résultat. Alors on ouvre une porte sur un autre monde tout aussi complexe, celui du SERP. Cet acronyme signifie Search Engine Results Page. Pour faire simple, c’est le classement du contenu de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. D’ailleurs, on pourrait croire que les moteurs de recherche sont pléthore. Entre Ecosia, Qwant, Lilo, Bing, etc., on a le choix. Mais dans le monde du SERP, c’est bien différent. Il y en a un qui fait briller les yeux et battre le cœur d’un créateur de contenu. Vous l’avez reconnu ? Bien évidemment, je parle de Google. Que l’on soit pour ou contre, on ne peut rester indifférent envers celui qui détient plus de 90 % des parts de marché (source GlobalStats) du secteur suivi de Bing avec près de… 4 %. Pour m’accompagner dans l’aventure, j’ai découvert plusieurs outils, dont Ranktracker que j’ai dédié à la surveillance du placement de ma saga de romans de science-fiction Markind.

Vérifier son Ranking

Sans tomber dans une obsession démesurée, j’ai découvert le positionnement de certaines pages de mes sites en vérifiant par une simple requête dans Google. Me voir en première page avec le mot-clé Markind m’a rempli de joie. Pourtant, on comprend vite que ce n’est pas forcément via ce mot-clé que le site dédié à ma saga de romans de science-fiction sera atteint. J’ai alors recherché « roman planet opera ». Bingo dans le top 10. Mais il faut déjà connaître bien la SF pour rechercher ce genre d’histoire. Ensuite, j’ai recherché « roman aventure de science-fiction ». Aïe, cette fois, j’étais loin très loin du top 10. C’est à ce moment que l’utilisation d’un outil SERP devient indispensable. Je ne me voyais pas vérifier ma position organique, c’est-à-dire le résultat d’une recherche naturelle non sponsorisée, tous les jours. D’autant plus que l’algorithme de Google m’aurait donné de fausses joies en me donnant une position adaptée à ma recherche. Ainsi Ranktracker vérifie pour moi plus d’une centaine de mot-clé ou phrases en lien avec mon domaine markind.fr. Le produit est très accessible et d’un seul coup d’œil on obtient une synthèse globale de son Ranking. Ensuite, le résultat de chaque mot-clé est disponible pour une combinaison donnée. Par exemple, en face de « roman saga science-fiction » sur Google pour les mobiles, j’obtiens son placement naturel et son évolution récente. On est parfois étonné de voir grimper en flèche un terme. Mais, il n’y a pas de mystère. Cela demande du travail.

Ranktracker Philippe Ruaudel article SERP tableau

Trouver la bonne voie

Pour que votre aventure SERP ne se déroule pas comme un long fleuve tranquille, il faut affiner son SEO et produire du contenu de qualité. Ainsi, chaque action dans ces domaines produira un effet dans votre classement. L’utilisation de Ranktracker m’a permis de détecter, les impacts positifs ou négatifs de mes productions. Des pannes récurrentes, un site trop lent et mal optimisé se traduisent par un Ranking à la baisse. Heureusement avec les produits EWWW, j’ai pu remarquer au bout d’un certain temps une nette tendance à la hausse. Ranktracker propose un outil d’audit pour vérifier la santé SEO de son site web. De cette manière, on peut réussir à faire le lien entre une tendance SERP et le bilan effectué par ce produit.

Ranktracker SEO Checklist

La course à coup de SERP

Qui dit classement, sous-entend compétition, c’est une réalité qui vous rattrape vite. Ainsi, je ne suis absolument pas le seul à vouloir arriver en SERP 1 pour certains mots-clés. Une fois encore, Ranktracker vous vient en aide avec un suivi pertinent d’autres sites se positionnant sur les mêmes éléments. Un onglet dédié permet de suivre au jour le jour ses concurrents. Cela permet aussi de découvrir des ressources étonnantes. En effet, en vérifiant mes résultats, j’ai découvert d’autres contenus qui m’ont permis de progresser dans la connaissance de mon domaine de prédilection : la science-fiction.
Ranktracker Mode Sombre

Ranktracker, un outil en évolution

Découvert une nouvelle fois sur la plateforme AppSumo, Ranktracker est encore jeune et ne cesse d’évoluer favorablement. Début 2022, la version 3.0 apportait de nouvelles fonctionnalités, une interface encore plus intuitive et des temps de réponse accrus. Le fondateur, Félix, est impliqué et à l’écoute des utilisateurs. Il faudra encore du temps pour que Ranktracker fasse de l’ombre aux ténors des outils SERP. Mais pour l’utilisation que j’en fais, il est impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.