4 min de lecture

Avec Simpler, ma liste de tâches a trouvé un sens. Désormais, prioriser et se focaliser sur ce qui est le plus important à réaliser est à ma portée.

L’esprit qui bouillonne, les idées qui se bousculent et pourtant, tout s’accumule. On procrastine, on s’attèle à des projets annexes, mais rien n’avance vraiment. Ça vous parle ? C’est que vous êtes dans la même situation où je l’étais avant ma rencontre avec une application géniale, nommée Simpler. Avant, pour parer à mes problèmes d’organisation au quotidien et suivre mes projets personnels et professionnels, j’ai essayé un grand nombre d’outils. Certes, certains restent indispensables comme Beesbusy, Poda ou Taskade. Mais j’avais besoin de gérer la priorisation de ma To-Do liste, et c’est là qu’entre en scène un produit qui ne payait pas de mine au départ et qui est désormais mon plus fidèle compagnon.

Simple

Que ce soit Microsoft To-Do, Google Tasks, Focus To-Do ou bien d’autres outils que j’ai pu tester, aucun ne m’avait totalement satisfait. Soit ils étaient trop fermés, n’évoluaient pas ou s’avéraient compliqués à utiliser. Ce qui m’a tout de suite séduit dans Simpler, c’est son interface simple, intuitive et efficace. Pas de sombres options, pas d’habillage surchargé, Simpler le revendique, ici, exit le superflu. Le plus indispensable est présent et largement suffisant pour segmenter vos tâches entre catégories et étiquettes.

Pour rentrer votre tâche, ici une simple phrase fait l’affaire. Par exemple, « Publier l’article sur Simpler due to next friday 6 h important ». C’est terriblement agréable de simplement indiquer ce que l’on a besoin de faire. 

Vous hésitez encore à découvrir Simpler ? Sachez que l’application intègre ChatGPT, un moteur d’intelligence artificielle qui vous permet de suggérer des tâches suivant votre entrée. Par exemple, « Quelles sont les phases de publication d’un article de blog ? ». Simpler vous proposera les tâches les plus adéquates. Vous n’avez plus qu’à sélectionner celles qui vous conviennent.  Totalement bluffant.

Intelligent et rapide

Le créateur de Simpler, Martin Adams (une personne gentille et géniale au passage), a compris que ce n’était pas un design aguicheur et explosif en terme de couleur qui rendait un produit incroyable, c’est l’expérience utilisateur et le service offert qui font la différence. Et là, cet outil fait fort. Ma liste de tâches brutes contient des dizaines d’entrées concernant des projets pro ou perso, sans oublier le quotidien, de quoi renvoyer sous la couette la plus motivée des personnes. En appuyant sur « Prioritize » la magie opère et les lignes glissent entre elles se rangeant dans un ordre optimal. J’avoue toujours esquisser un sourire en buvant une gorgée de café et pensant « Ah oui. Il y a ça à faire en premier. »

Le produit est hyper réactif. Grâce à la récente intégration de Replicache. Simpler est utilisable partout, tout le temps. Je peux l’utiliser sur un navigateur sur une de mes machines, puis sur mon smartphone et enfin quelques temps plus tard sur ma tablette. La synchronisation est souple et rapide. Mes tâches planifiées dans Simpler arrivent quelques minutes plus tard, tout au plus, dans mon agenda Google. Un vrai plus qui simplifie encore plus mon quotidien. 

En évolution constante

L’algorithme s’adapte à mes habitudes, aux différentes planifications et divers poids que je donner à vos tâches. Cela m’oblige à relativiser l’importance de certaines choses à faire. La matrice d’Eisenhower est ici implicite. Et on prend la mesure de ce qui nous incombe à réaliser. L’application, elle aussi, évolue dans ces fonctionnalités. Martin est constamment à l’écoute de ses utilisateurs via la plateforme communautaire dédiée. On est écouté, entendu. C’est quelque chose de précieux que l’on ne rencontre que trop peu souvent. Récent ? Oui, Simpler n’est pas sur le marché depuis longtemps. Pourtant, c’est bien un produit abouti que l’on a à portée de doigt ou de clic, selon vos préférences. Sur ce, je vous laisse et coche enfin « Article Simpler » sur ma To-Do liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.