4 min de lecture

Après sa création, son design, et les premiers contenus, optimiser son site web WordPress est souvent la prochaine étape. Il ne faut absolument pas la négliger. EWWW Image Optimizer et Swis Performance sont au rendez-vous. 

Un, deux, trois… toujours rien ? Votre visiteur vient de quitter votre site web pour glaner une information ailleurs. C’est difficile à croire, mais c’est devenu une règle. Quel que soit le contenu que vous proposez, l’information doit parvenir à l’utilisateur dans ses précieuses trois secondes. Même si la page n’est pas totalement chargée, il faut que des éléments apparaissent. Pourtant, concernant les sites WordPress, la génération de la page se fait à chaque appel. Si votre site est peu chargé ou tout frais tout neuf sans trop d’artifice, ça pourrait le faire. Dans mon cas, mon site Lesgoodnews est sollicité par les visiteurs et par ce que vous ne voyez pas dans certaines statistiques, les robots et autres bizarreries du Net.
Pour offrir à mes visiteurs une bonne expérience, l’utilisation de deux fonctionnalités est devenue très importante, le cache et l’optimisation des images. Et pour m’aider à atteindre mon objectif, j’ai trouvé une solution : EWWW Image Optimizer et Swis Performance.

Faites place !

Tout d’abord, lorsque l’on souhaite connaître la raison de la lenteur du chargement d’une page web, on apprend vite à faire clic droit, inspecter la page ou utiliser WebPageTest. Et là, c’est la chute. Ou plus, précisément le waterfall que l’on observe. La seconde chose que l’on remarque, c’est le temps de chargement de la si belle image que l’on a pris et posé, nonchalamment, dans sa page, sans réfléchir qu’elle allait nous poser un sérieux souci. Heureusement, EWWW Image Optimizer est désormais installé sur votre site WordPress et sa taille est réduite et ses dimensions optimisées aux nécessités d’affichage de vos visiteurs. Confiant, on vérifie de nouveau le waterfall… le sourire naît sur votre visage. Non seulement l’image est allégée en restant alléchante et surtout chargée rapidement depuis le CDN (Content Delivery Network) de EWWW.
Ce plugin est et restera définitivement dans ma boîte à outils pour l’ensemble des sites que je créerai. Je l’avais un temps abandonné dans sa version gratuite pour un excellent plugin en version LTD ShortPixel. Puis la plateforme AppSumo m’a fait un cadeau merveilleux : une LTD (Lifetime Deal) pour EWWW Image Optimizer. Je reprends mes valises. Mon plugin est revenu.
J’aime tout d’abord cet outil par sa simplicité et son efficacité. En quelques clics et trois mouvements, l’ensemble de votre médiathèque est optimisé et délivré par des serveurs performants. De fait, cela décharge cette gestion de votre hébergement. Vous les sentez ? Les trois secondes se rapprochent.

Je suis caché

Et c’est pour mieux vous voir mon enfant. Car Google, Bing, Yahoo et tous les autres moteurs de recherche en raffolent, la vitesse. Pour eux, il faut que ça décoiffe pour que l’internaute ait une expérience rapide. D’ailleurs si le SEO et le SERP vous intéressent, un site où le cache est activé est indispensable. Je suis passé par de nombreux plugin. Au départ, un cache intégré à WordFence qui était très performant. Puis W3 Total Cache, impressionnant, mais un peu complexe, ensuite le simple et pratique WP Super Cache, et puis WP Optimize où j’ai ramé un peu. Soudain, la cerise sur le gâteau. En même temps que sa LTD sur Image Optimizer EWWW lançait Swis Performance en LTD. Un coup double ! Mes images et mon cache gérés par une équipe talentueuse, c’est que du bonheur. Malgré la jeunesse de Swis Performance, les débuts ont été plus que satisfaisants. Désormais, ce plugin démontre une robustesse étonnante. Mais surtout, il est très simple. En quelques clics, les pages de votre site sont cachées et affichées à vos visiteurs en un clin d’œil. Intègrés aux services Easy io de EWWW, les images et les JS, CSS minifiés sont directement gérés et servis via leur CDN partout dans le monde. Ainsi, il suffit de relancer un test de page pour constater le résultat et respirer sereinement un grand coup.
plugin wordpress swis performance article philippe ruaudel

1, 2, 3… me voilà bien équipé avec EWWW Image Optimizer et Swis Performance

Vous en conviendrez. Il existe de multiples façons d’améliorer les temps de réponse de son site WordPress. Avec la minification JS et CSS à la volée, la transformation automatique des images vers le format Webp, l’optimisation en masse, le préchargement des pages du site dans le cache, Moi ma formule gagnante c’est : EWWW au carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.